Le sport sur ordonnance a récemment fait son apparition dans le paysage législatif, sportif et médical. En effet, le 30 décembre 2016, un décret a été promulgué, il précise les conditions de dispensation d’une activité physique adaptée à certaines personnes malades.
Le sport sur ordonnance s’adresse aux personnes atteintes d’une Affection de longue durée (ALD). La liste de ces ALD représente un groupe de 30 maladies qui nécessitent un traitement particulier et un suivi prolongé (article L. 322-3 du Code de la Sécurité Sociale).
Qui rembourse quoi ?
Si la loi prévoit que les affections de longue durée sont prises en charge intégrale de leurs frais de traitement, le décret n’évoque pas la question du remboursement. Quelques assurances (comme la MAIF) et mutuelles (comme la Mutuelle des Sportifs) ont donc développé leurs propres solutions, et proposent de rembourser des cours pris avec des Coachs Sport Santé.
Partenaires :
Prescri’bouge : ce dispositif a pour objectif de proposer un accompagnement personnalisé vers une reprise d’activité physique, adaptée à la santé, aux envies et aux capacités des personnes accueillies !
L’accompagnement proposé est gratuit, en revanche, l’adhésion aux activités proposées restent à la charge de la personne.
La Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes présentent le Portail du sport santé bien-être