Le karaté santé est pratiqué sous forme de cours collectifs visant une population de senior, sportif ou non, qui souhaite pratiquer une activité physique adaptée, non traumatisante que ce soit pour les articulations ou le système cardiovasculaire. L’idée du karaté adapté est de travailler sur l’équilibre, la coordination, la proprioception et la mémoire etc… de manière douce et sans percussion.
Qui peut pratiquer le karaté santé ?
Le karaté santé ou karaté adapté s’adresse à tout type de population, quel que soit l’âge.
Les personnes qui souffrent d’une maladie chronique, ou d’une maladie grave en rémission, peuvent trouver des bénéfices à pratiquer régulièrement une activité sportive, pour peu que celle-ci soit adaptée à leur condition physique.
Pour celles et ceux qui sont intéressés par cet art martial, le karaté peut devenir une excellente forme d’activité physique adaptée (APA). En particulier, dans la prise en charge de patientes atteintes de cancer du sein, la pratique adaptée du karaté, proposée depuis une quinzaine d’années, améliore la survie des patientes et réduit notablement le taux de récidive. Des résultats similaires ont été observés dans d’autres types de cancer.
Les personnes qui souffrent de maladies cardiovasculaires stabilisées (par exemple après un accident vasculaire cérébral ou un infarctus du myocarde) peuvent diminuer leur risque de complication ou de récidive grâce au karaté. Il peut également contribuer à contrôler la pression artérielle de celles qui souffrent d’hypertension artérielle modérée.
Les personnes qui sont en traitement ou en rémission d’un cancer (sein, côlon, prostate, cellules du sang, par exemple) peuvent bénéficier du karaté santé pour mieux supporter les traitements, lutter contre les rétractions dues à la chirurgie, soulager la fatigue et la dépression, voire diminuer le risque de récidive (cancers du sein, du côlon et de la prostate, en particulier).
Les personnes en perte d’autonomie peuvent pratiquer le karaté adapté en travaillant sur les techniques de base de karaté, de manière douce et adaptées. Cela permet d’améliorer la coordination, l’équilibre et l’orientation.
Afin de prévenir les éventuels troubles de la mémoire, on apprend aux seniors des katas. Cela représente une suite de techniques réalisées dans le vide dans un ordre et un schéma bien précis. En apprenant puis en travaillant les katas, les seniors font inéluctablement appels à leur mémoire ce qui permet de l’entretenir. Il est également indispensable d’apprendre et retenir le nom des techniques et celui des katas afin de travailler les capacités mémorielles.
Le karaté santé peut se pratiquer en club ou en cours particulier à domicile.